LA BOITE NOIRE

Conception plastique : Elisa Le Merrer
Vidéaste : Pauline Goasmat
Constructeur : Mr QQ
Co-production
Les Tombées de la Nuit Rennes, 
La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc. 

Une feuille blanche artistique dans une structure cubique, comme un cocon pour protéger l'idée pure et première de l'artiste, avant de la faire entrer en résonance avec le public; c'est LA BOITE NOIRE.
Comment faire le lien entre l'idée créatrice et la façon dont le public reçoit un message?
Comment partager une émotion qui prend des formes différentes entre le performer, le spectateur?
Comment définir ce qui fait l'essence de oeuvre?
Et comment enrichir une expérience grâce à l'échange?

"La théorisation de la boite noire est utilisée pour désigner l'être conscient qui répond
 aux stimulations de l'environnement". Norbert Wiener. 

Dispositif plastique et performatif, LA BOITE NOIRE est un objet dont s'empare l'artiste et le public, où ils créent un échange et inversent leurs rôles, s'affrontent et se coordonnent, s'enrichissent les uns des autres.
La structure cubique de 3Mx3M, en bois, est d'abord un espace intimiste et introspectif, une cellule blanche mise sous la surveillance de l'oeil d'une caméra.
L'entrée aléatoire du public influence les actions des performeurs et l'oeuvre se crée dans le présent de la relation Performeur/ Regardeur/ Acteur.
LA BOITE NOIRE enregistre intégralement l'expérience physique et diffuse, en direct, sur un écran à quelques mètres, pour un public extérieur et décode librement le message proposé.
Ce huis clos singulier est le protocole conçu par Elisa Le Merrer. Elle crée ses propres pièces et invite les chorégraphes Simon Tanguy, Marzena Krzeminska et Léa Rault à réaliser une performance.

* Ateliers pédagogiques et séances de sensibilisation en lien avec les performances sont également mis en place pour accompagner et prolonger l'expérience.


Pièces



CABARET PRECAIRE
60'
Proposition de Simon Tanguy et Marzena Krzeminska
Création musicale : Jérémy Rouault
Coproduction La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc, la DRAC Bretagne, Collège de Plouagat et le conseil départemental des Côtes d'Armor.
Partenariat Espace Darja, Casablanca, Maroc
Le projet a pour point de départ la volonté de rejoindre l'art contemporain et l'art populaire dans ses deux sens ; l'art folklorique et l'art pop commercial.


THE LAST
120'
Proposition de Elisa Le Merrer
Interprétation : Olivier Sprauer et Elisa Le Merrer
Production Cie3***, CDRM Rennes
Deux corps embaumés, une femme, un homme.
Cette performance s'inspire de l'oeuvre "spooning couple" de l'artiste Ron Mueck. Elle a détourne en la mettant à l'échelle 1, opère un renversement en usant d'un temps distendu l'extrême et de mouvements minimalistes qui donnent l'illusion de l'inanimé dans les corps de deux êtres de chair et de sang.

elisa le merrer boite noire compagnie 3 étoiles
DES SOURIS ET DES HOMMES
20'
Création plastique performative : Elisa Le Merrer
Création son et vidéo : Pauline Goasmat
Partenaires : Tout Atout, le Grand Cordel Rennes, Le triangle Rennes, ville de Rennes, Métropole Rennes, CGET, Région Bretagne, Passeurs d'images, France tv, DDCSPP, l'Antipode Rennes.

Elisa Le Merrer, performeuse, s'est intéressée aux travaux de recherches du Professeur Paul Ravilly, Rennes I. Ce professeur a développé la thèse pavlovienne sur les souris. Elle se déplacent en réagissant aux différents sons qu'elles entendent. Intelligence ou conditionnement? 
La performeuse propose de tester cette thèse en direct avec des souris dans LA BOITE NOIRE.

elisa le merrer banc de poissons cie 3 étoiles
BANC DE POISSONS
60'
Proposition de Léa Rault
Interprétation et création : Lucie Germon, Cécile Barbedette, Léa Rault
Coproduction les Tombées de la Nuit, la Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc, Lycée artistique Savina, Tréguier
De quoi est fait un groupe?
Comment se constitue un groupe?
Performance chorégraphique en mouvement perpétuel. Elle souhaite mettre en jeu les différents rôles endossés par chaque individu dans un ensemble. Rôles qui sont interchangeables, et en mutation constante.
Détenteur du pouvoir, suivre, guide, observateur...Les sources moteurs changent en permanence, et ne sont parfois pas celles qui sont données à voir.


















CAN I TELL YOU SOMETHING
4'
Proposition de Pauline Goasmat
Interprétation : Elisa Le Merrer
Coproduction les Tombées de la Nuit, la Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc
Le spectateur se retrouve dans le noir, au coeur d'un peep show à la Paris Texas de Wim Wenders.
Face à lui, entre une jeune femme qui l'invite au dialogue.
Mais à qui s'adresse t'elle vraiment?